jeudi 13 décembre 2007

Urgence/Bali : sabotage du sommet climatique?

Les négociations sur le climat à Bali sont arrivées à un point critique.
Tout avait pourtant bien commencé, avec des objectifs pour 2020 concernant les pays riches, et l'implication progressive de la Chine et des pays émergents dans le processus.
Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), de tels objectifs sont nécessaires afin d’éviter la catastrophe.
Mais aujourd’hui, les Etats-Unis, le Canada et le Japon s'allient pour mettre à mal cet accord, et les autres pays se mettent à hésiter...

Voici des informations sur ce qui est en train de se passer à Bali :
La route de Bali menacée d'être un cul de sac :http://www.lemonde.fr/web/depeches

Ne laissons pas trois gouvernements têtus saboter l'avenir de notre planète. Nous avons jusqu'à vendredi pour agir.

Pour en savoir + et signez la pétition :
http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre.php?id=189

lundi 3 décembre 2007

JOURNEE MONDIALE DES DROITS HUMAINS

10 DÉCEMBRE 2007 :
JOURNEE MONDIALE DES DROITS HUMAINS
JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L'ACCORD HUMANITAIRE EN COLOMBIE ACTION FACE AUX AMBASSADES ET CONSULATS DE COLOMBIE A L'ETRANGER

Cette cyber @ction est signable en ligne à cette adresse :
http://www.cyberacteurs.org/actions

jeudi 29 novembre 2007

Un moratoire et une loi sur les OGM‏

- Revendications pour la sauvegarde de l’abeille, de l’apiculture, et de la biodiversité
- Pour un moratoire sur les cultures d’OGM en plein champs
- Prise en compte de l’effet des plantes-pesticides sur la santé des abeilles
- Garantir le libre exercice de l’apiculture
- Garantir le droit de produire du pollen sans OGM

Pour en savoir plus et signer la pétition rendez vous sur le site
http://www.cyberacteurs.org/actions

lundi 26 novembre 2007

Irradiation des aliments

Tandis que le nombre d'installations d'irradiation dans le monde s'accroît et que le volume d'aliments irradiés commercialisés dans les pays de l'Union européenne est inconnu - a fortiori en France - l'inefficacité de la réglementation européenne, et le manque de contrôles -notamment en France, sont très inquiétants.
D'autant que nous manquons de données sur les risques pour la santé liés à la consommation d'aliments irradiés.
Cette action vise à interpeller 4 ministres et à demander :
-Des contrôles significatifs par la DGCCRF à l'importation et à la commercialisation, et l'application de sanctions sévères aux industriels en cas de fraude ;
- La modification de la liste des aliments autorisés en France, de telle façon que celle-ci se conforme à la liste de l'Union européenne;
- L'attribution de fonds pour une recherche, indépendante et transparente, sur les effets pour la santé de la consommation d'aliments irradiés.


Pour signer la pétition rendez vous sur le site :
http://www.cyberacteurs.org/actions/index.php

Soutenons Stavros Dimas

Le commissaire européen Dimas confirme son refus d'autoriser deux maïs OGM
http://afp.google.com/article/ALeqM5iXE0iuEnQ_TCpBNavQ_ZVLpUNpDQ

Le commissaire européen à l'Environnement Stavros Dimas a confirmé publiquement pour la première fois jeudi son refus d'autoriser la culture de deux variétés de maïs transgénique dans l'UE, en invoquant des risques pour l'environnement.
"Le risque est trop élevé pour l'environnement" selon plusieurs études scientifiques récentes, a indiqué M. Dimas à Bruxelles.
Mais les compagnies agrochimiques qui poussent ces semences génétiquement modifiées ont de puissants alliés. Une puissante protestation du public est nécessaire pour obtenir que la Commission place la santé de ses citoyens avant les intérêts économiques de deux compagnies chimiques.
Nous vous invitons à apporter votre soutien au Commissaire à l'Environnement

Sur le site cette cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/actions

lundi 19 novembre 2007

NON à Tcherno-Belene

Début décembre, la Commission Européenne rendra un avis officiel sur le projet du gouvernement bulgare de construire une nouvelle centrale nucléaire près de la ville de Belene dans le nord de la Bulgarie.
Le Projet Belene a été conçu au début des années 80 et a été controversé dès ses débuts, car la centrale nucléaire serait située en plein dans une zone sismique. Plus de 120 personnes sont ainsi mortes lors du dernier grand tremblement de terre dans la région, à seulement 14 kilomètres du site de Belene. Dès 1984, les scientifiques soviétiques ont alerté les décideurs sur les risques de construire une centrale nucléaire à cet emplacement et dans les années 90, les plans furent finalement abandonnés.

Malgré cela, le gouvernement bulgare a remis à l'ordre du jour ce funeste projet et se tourne désormais vers la Commission Européenne pour obtenir son soutien financier. Les réacteurs nucléaires planifiés à Belene sont d'un nouveau type n'ayant jamais été utilisé ailleurs et ils constitueraient les premiers réacteurs nucléaires russes à être bâti au sein de l'Union Européenne.

Pour en savoir + et signez la pétition : http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=181

lundi 12 novembre 2007

Impacts de l’aviation sur le climat‏

Le 13 novembre (demain) le Parlement Européen (PE) doit voter et amender en plénière une proposition de la Commission Européenne sur l'inclusion de l'aviation dans le marché européen de quotas de CO2.


Signez la pétition sur : http://www.cyberacteurs.org/actions/index.php

mardi 6 novembre 2007

Une Europe sans OGM: Aidez-nous!‏ (action Greenpeace)

Le 25 octobre, le commissaire européen de l'environnement Stavros Dimas, s'est opposé aux géants de l'agrobusiness en refusant l'autorisation de mise en culture de deux variétés de maïs génétiquement modifié (BT11 et BT 1507), brandissant le principe de précaution. Cette prise de position courageuse est une première pour un commissaire européen.

Mais les industries chimiques qui font la promotion de ces semences génétiquement modifiées ont des alliés puissants. Il est à craindre que cette décision historique ne soit annulée lors de la prochaine réunion de la Commission européenne début Novembre.

Un soutien massif du public est nécessaire pour que la Commission européenne fasse passer la santé des citoyens avant les intérêts commerciaux de deux industries chimiques.

Il s'agit là d'une chance unique de repousser la vague OGM en Europe.
Pour soutenir cet appel, envoyez une lettre à Louis Michel, commissaire européen belge, Stavros Dimas, commissaire européen de l'environnement, Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, et aux commissaires européens Kyprianou et Fischer-Boel.

Signez la pétition sur : http://write-a-letter.greenpeace.org/331

lundi 22 octobre 2007

5 MINUTES DE REPIT POUR LA PLANETE

Annonce lumineuse !
Au moment où le Prix Nobel célèbre le GIEC et Monsieur Al Gore, nous voulons une France et un monde respectueux des générations futures, une économie verte et un mode de vie non-prédateur de l'avenir de la planète.
La Tour Eiffel éteindra ses feux de 19h55 à 20h00 le mardi 23 octobre prochain, en complicité avec l'action de l'Alliance pour la Planète !

Ce sera un signal fort et visible que lancent tous les amoureux de la vie et de l'écologie envers les décideurs institutionnels et privés à 24 heures du dénouement du Grenelle de l'environnement.
Quoique vous fassiez à cet horaire, faites le dans le noir ! Et profitez-en pour changer une ampoule à filament par une ampoule basse consommation.
http://www.5minutespourlaplanete.org/

jeudi 18 octobre 2007

N'oubliez pas la Birmanie‏ !

La semaine dernière, la Birmanie a été plongée dans le noir : la junte militaire birmane a coupé l’accès à Internet et au téléphone, rendant impossible toute communication entre la Birmanie et le reste du monde.
Pourquoi ? Parce que ce sont les photos, les e-mails et les blogs qui, en diffusant des images et des témoignages de la répression contre les moines bouddhistes, ont fait prendre conscience au monde entier de la situation en Birmanie. Privés de ces flots d’informations, les médias internationaux ne couvrent ces événements que sous l’angle froid de la diplomatie - et chaque jour, le risque grandit de voir la presse se désintéresser de la Birmanie.

Droits humains en Chine

A un an de l’ouverture des Jeux olympiques, le Collectif Chine JO 2008 exprime sa vive inquiétude quant à l’absence de progrès en matière de droits de l’Homme en Chine.
Non seulement les autorités chinoises ne respectent pas les engagements pris lors du dépôt de la candidature de Pékin, mais surtout elles n’ont fait que durcir la répression à l’encontre de la société civile chinoise, en particulier des journalistes et des défenseurs des droits de l’Homme.

Pour signez la pétition rendez vous sur : http://www.cyberacteurs.org/actions/index.php

mercredi 10 octobre 2007

Non à la Peine de Mort en Iran

A l'occasion de la journée mondiale contre la Peine de mort Mercredi 10 octobre 2007

Pour en savoir plus et signez la petition, rendez vous sur le site :

http://www.cyberacteurs.org/

lundi 8 octobre 2007

Ecoogle - Le moteur de recherche Ecologique

Je vous présente un site partant d'un principe très simple :

"Une page blanche consomme en moyenne 77 Watts pour s'afficher sur votre écran contre seulement 52 Watts pour une page noire." (traduction Energy Star Institute of Chicago)

Or, la page la plus consultée du net est google.com et malheureusement elle est blanche à 98% !

Voici donc Google en version "black", j'ai nommé ecoogle !

http://www.ecoogle.net/logo.gif


Les fonctionnalités sont totalement identiques à google.fr si ce n'est les couleurs.

Remplacez tout simplement votre page d'acceuil google par celle de ecoogle et vous contribuerez à économiser simplement de l'energie.

Merci pour la planète...

L'adresse : Ecoogle.net - Le moteur de recherche écologique

Note : Il est possible d'ajouter ce moteur à votre navigateur (Internet Explorer ou Firefox) via le lien en bas de la page d'acceuil ! Très pratique !

samedi 6 octobre 2007

La liste rouge des espèces menacées s’allonge de façon inquiétante

Le WWF tire la sonnette d’alarme

Gland, Suisse, le 11 septembre 2007 – A en croire le nombre croissant d’espèces menacées, la planète atteint ses limites. La liste rouge de l’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature, s’allonge d’année en année.


La liste rouge de l’UICN mesure les effets de la perte et la dégradation d’habitat, de la surexploitation, de la pollution, de l’introduction d’espèces ou de plantes invasives et du changement climatique sur les espèces.




“On est dans le rouge”, souligne le Dr Susan Lieberman, directrice du programme espèce du WWF. “Il est temps que les gens cessent de parler et voient la réalité en face. L’avenir de notre planète, l’héritage que nous laisserons à nos enfants, est en jeu. Voulons-nous vraiment que le monde se souvienne de nous comme la génération fautive ?”


Selon le WWF, l’augmentation du nombre d’espèces menacées représente un avertissement clair pour les humains. Des écosystèmes sains, une eau pure, des océans équilibrés, des forêts florissantes et des populations robustes sont des ressources essentielles pour la survie de notre espèce.

Le WWF félicite l’UICN d’attirer l’attention sur cette situation et demande aux gouvernements de prendre des mesures immédiates pour combattre les causes de l’extinction des espèces.


“Les leaders mondiaux ont fait beaucoup d’efforts pour stopper la perte de biodiversité, mais ce sujet est maintenant loin des agendas politiques. Il est pourtant temps de faire la relation entre le développement économique, la sécurité à long terme et la nécessité d’un développement vraiment durable et d’un environnement sain, ” explique le Dr Lieberman.

jeudi 4 octobre 2007

Tchernobyl 21 ans de mensonges avec la complicité de l'OMS

Vingt-et-un ans après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, près de 500.000 enfants du Belarus et d’Ukraine, qui n’étaient pas nés au moment de la catastrophe, souffrent de dommages radiologiques.

Leurs maladies cardiovasculaires, endocrines, les malformations sont essentiellement provoquées par l’accumulation dans certains de leurs organes (le cœur, les muscles, les os...) de deux composés radioactifs (le césium 137 et le strontium 90), suite à l’ingestion d’aliments contaminés par ces produits. L’incorporation chronique des radionucléides dans l’organisme de millions de personnes, condamnées à se nourrir avec des aliments radioactifs, est un fait absolument nouveau, produit par la catastrophe de Tchernobyl, dont l’humanité n’a aucune expérience.
Les victimes de cette " expérimentation " témoignent de leur abandon au milieu de la radioactivité qui ronge leur vie depuis 21 ans et les tue, eux et leurs enfants, dans l’indifférence générale.
Elles ne comprennent pas pourquoi le monde ne les voit pas, ne les entend pas, alors que ce dont elles souffrent menace aujourd’hui tous les habitants de la planète. La réponse à leur étonnement existe et elle est révoltante.
Pourquoi l’Organisation mondiale de la santé n’a-t-elle rien fait dans les territoires de Tchernobyl ?
Pourquoi a-t-elle passé la main et laissé faire son travail de radioprotection par les promoteurs des centrales nucléaires ?

Pour en savoir plus et signez la pétition rendez vous sur ce lien :
http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=151

Journée mondiale des animaux

Aujourd'hui, journée mondiale des animaux

73.000 animaux abandonnés par an!!!

Sauvez les calanques (le 03/09/07)

Aujourd'hui le site du Mont Rose est sauvé, grâce à vous les signataires de cette pétition.Le grignotage des Calanques est stoppé et les Calanques, une fois de plus sauvées.

dimanche 30 septembre 2007

Les dix sites les plus pollués de la planète

Ils se répartissent dans sept pays et concernent à eux seuls le quotidien de plus de 12 millions de personnes.
Réalisé par l’Institut BLacksmith, aux USA, et l’organisation écologique Green Cross, en Suisse, le top dix des sites les plus pollués de la planète tente de recenser les sites où la pollution de l’environnement affecte le plus la santé humaine, notamment celle des enfants. Face à la grande disparité en termes de taille, de population et de types de pollution, les auteurs de l’étude ont pris le parti d’une absence de classement, considéré ni réaliste ni viable.

A noter que le rapport 2007 propose une deuxième liste, présentant les 30 sites les plus pollués et dont la majorité se trouve en Asie, sachant que la chine, l’Inde et la Russie sont les pays les plus représentés.
Les pollutions toxiques observées dans ces sites sont issues des sources les plus diverses telles que des régions industrielles géantes, des complexes miniers de grande envergure et des sites de production d’armes chimiques remontant à la Guerre froide.


-Sumgaït, Azerbaïdjan
Nombre de personnes menacées : environ 275 000
Types de pollution : produits chimiques industriels et métaux lourds.
- Linfen, Chine
Nombre de personnes menacées : environ 3 millions
Types de pollution : émissions de gaz provenant des automobiles et des industries, dioxine, arsenic.
- Tianjin, Chine
Nombre de personnes menacées : environ 140 000
Types de pollution : exploitations minières, métaux lourds.
- Sukinda, Inde
Nombre de personnes menacées : environ 2,6 millions
Types de pollution : exploitations minières et traitement du chrome, autres métaux lourds de l’industrie.
- Vapi, Inde
Nombre de personnes menacées : environ 71 000
Types de pollution : produits chimiques et métaux lourds provenant de l’industrie.
- La Oroya, Pérou
Nombre de personnes menacées : environ 35 000
Types de pollution : produits chimiques et métaux lourds provenant de l’industrie minière.
- Dzerjinsk, Russie
Nombre de personnes menacées : environ 300 000
Types de pollution : polluants chimiques, gaz sarin, gaz VX, plomb, etc. provenant essentiellement de l’industrie de l’armement.
- Norilsk, Russie
Nombre de personnes menacées : environ 134 000
Types de pollution : rejets de métaux lourds et de dioxyde de soufre.
- Tchernobyl, Ukraine
Nombre de personnes menacées : environ 5,5 millions (valeur discutée)
Types de pollution : gaz et de poussières radioactives liés à l’explosion du réacteur nucléaire.
- Kabwe, Zambie
Nombre de personnes menacées : environ 255 000
Types de pollution : cadmium et plomb provenant d’exploitations minières.

mercredi 26 septembre 2007

Soutien aux démocrates birmans : cyberaction

La Birmanie est à un tournant : Les birmans osent défier la junte comme jamais depuis 20 ans. La situation à Rangoun est à la fois fantastique et inquiétante.



Depuis huit jours, les moines et les citoyens sont en effet dans les rues : 100.000 lundi et 150.000 mardi. La junte a cependant menacé de réprimer les moines s'ils ne stoppaient pas leurs manifestations. En 1988, les généraux avaient stoppé des manifestations par un bain de sang : 3000 étudiants, moines et citoyens y avaient laissé la vie.
Les birmans ont besoin de notre soutien. Les manifestations en Birmanie sont une opportunité unique pour la liberté dans ce pays qui est un symbole dans toute l’Asie tant pour les violations des droits de l’homme que pour la résistance non-violente de ses démocrates.
Si nous ne soutenons pas les Birmans aujourd’hui, nous nous en mordrons les doigts pendant les 20 prochaines années.
Les journées qui viennent sont donc cruciales.

Cette cyber @ction est signable en ligne
ou

mardi 25 septembre 2007

La saison de chasse au dauphin reprend au Japon.

C’est la première fois que des représentants d’organisation de défense des animaux sont reçus par l’Union des pêcheries.
Cet homme, qui doit partir à la retraite, a confirmé que 30 grands dauphins (Tursiops truncatus) seraient capturés pour être vendus à des delphinariums et qu’un autre serait tué à des fins de recherche scientifique.

La grande inquiétude des pêcheurs japonais réside dans la présence d’observateurs étrangers sur les lieux de pêche. D’ores et déjà, des chaînes de télévision telles que la BBC et CBS sont sur place et vont diffuser des images de la chasse. Or, c’est à la suite de reportages similaires que la capture de dauphins avait été suspendue depuis l’an 2000.

Il est donc primordial de faire connaître les conditions de capture des dauphins afin de les faire cesser définitivement.

Visionez le film sur : http://www.dauphinlibre.be/japon.htm


Il est d’autant plus urgent d’agir que le quota de captures de dauphins pour toute la saison sur le seul port de Futo est de 600 animaux : 70 dauphins bleus et blancs (Stenella coeruleoalba),
75 grands dauphins (Tursiops truncatus) et 455 dauphins tachetés (Stenella attenuata).


Les animaux sont tués pour leur viande ou prélevés pour être vendus à des delphinariums. Les deux activités sont liées. Si les captures pour les parcs aquatiques n’ont plus lieu, il n’y aura plus non plus de chasses. En effet, seule la revente aux delphinariums assure la survie économique de cette activité.



lundi 24 septembre 2007

Espèces menacées

16 125 espèces sur la liste rouge des espèces en voie d'exctinction l'année dernière, 16 306 cette année.
Nombre d'espèces éteintes: 785
Nombre d'espèces n'existant plus qu'en captivité ou en culture: 65
Taux d'exctinction 100 à 1 000 fois supérieur au taux naturel.
Cause principale de la chute de la biodiversité: l'homme.
Jolie progression du gorille des plaines qui passe de la catégorie "En Danger" à "En Danger Critique d'Exctinction" et rejoint ainsi l'orang-outan.

dimanche 23 septembre 2007

Publicité

Un adulte est confronté en moyenne à 2500 messages commerciaux par jour. A l’échelle belge, les ménages reçoivent en moyenne 39 kg de publicités toutes boîtes par an, soit 40% du flux total de déchets de papiers-cartons collectés. Les magazines comprennent près de 30% de publicité, soit 22% du poids du magazine en consommation de papier… Des chiffres qui assomment. L’intrusion visuelle de la publicité est telle que personne ne peut l’éviter.

A défaut du respect par les publicitaires de l’esprit des réglementations, des initiatives de limitation de publicités–papier ont été mises sur pied. Comme les autocollants Stop-Pub. Collés sur la boîte aux lettres, ils permettent de refuser la publicité non sollicitée.

Greenpeace manifeste au palais de Justice

Des militants de l'organisation environnementale Greenpeace ont escaladé dimanche matin la façade du palais de justice de Bruxelles, pour y déployer un calicot géant affirmant que le secteur de la construction automobile est l'un des rares à avoir augmenté ses émissions de CO2. L'organisation entend aussi, à l'occasion de la journée sans voitures organisée à Bruxelles et à Anvers, attirer l'attention du public sur la nécessité d'adapter l'utilisation de la voiture.Selon les responsables de Greenpeace, les promesses faites en 1998 à l'Union européenne par les constructeurs automobiles, en vue de réduire les émissions de CO2 des nouveaux véhicules, sont restées lettre morte. La moyenne des émissions de C02 par une voiture est actuellement évaluée à 163 grammes par km. en Europe et l'idée était d'arriver à 140 grammes en 2008, puis 120 grammes en 2012, souligne Greenpeace, qui juge ces objectifs tout-à-fait réalisables techniquement.Toujours selon Greenpeace, s'il ne se passe pas un jour sans que les constructeurs de voiture tentent de persuader la population qu'ils se préoccupent des évolutions climatiques et de l'environnement, ils sont aux abonnés absents lorsqu'il s'agit de remplir des promesses concrètes, ce qui les rend peu crédibles.

L'aluminium

L’aluminium est le deuxième métal le plus courant sur terre après le silicium.
Du point de vue technologique, sa légèreté constitue un atout pour tous les usages où le poids du composant est un handicap, comme dans les industries aéronautique, spatiale ou automobile. L’aluminium est également employé pour le conditionnement des denrées alimentaires. La canette de 33 cl est un emballage en aluminium caractéristique mais on le trouve aussi dans certaines boîtes de conserves, bombes aérosols, tubes souples, capsules, couvercles, feuilles protectrices, Tétra Brik,... Il est également vendu sous forme de feuilles en rouleau, de raviers, de barquettes et autres contenants.

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
Les atteintes écologiques de l’aluminium s’observent à différents niveaux, essentiellement lors de la production.

Exploitation
L’aluminium provient de gisements de bauxite. Leur exploitation à ciel ouvert entraîne des déforestations de grande ampleur et la destruction des écosystèmes et des paysages.
Extraction
L’aluminium est extrait de la bauxite sous forme d’alumine ; celle-ci fournit le métal pur par électrolyse. Cette opération consomme énormément d’énergie.
Production
La production d’aluminium donne lieu à d’importantes pollutions. Chaque tonne d’aluminium entraîne le rejet de 4 tonnes de boues rouges néfastes tant par leur quantité que par leur pH basique. Elle produit aussi des émissions de fluor dans les airs et les eaux. Les vapeurs de fluor très oxydantes, attaquent la végétation ; les eaux se chargent de fluor et de sels d’aluminium toxiques. Ce bilan écologique négatif doit conduire à réserver l’aluminium aux usages permanents (pièces d’avion, de vélo, etc.) et à éviter les usages éphémères. Reste à savoir comment appliquer ce principe dans notre vie courante. De plus, l’aluminium n’est pas sans effet sur notre santé, certaines sources affirment qu’il pourrait être impliqué dans des maladies telles celle d’Alzheimer, celle de Parkinson, l’Amyotrophie latérale,...

A L’ACTION !

Evitons les canettes ; celles en alu et celles en acier-alu (90% du marché en Belgique). En effet, le dessus et le dessous de ces dernières est en alu et cela complique le recyclage. Pour différencier facilement l’aluminium de l’acier il suffit d’approcher un aimant : l’alu n’est pas attiré par l’aimant. Les canettes en acier-alu arborent le logo spécifique aux métaux ferreux : un fer à cheval et un éclair.
Dans certains pays, des canettes tout en acier existent, le système d’ouverture est très différent de celui des cannettes que nous connaissons. Ces canettes peuvent être privilégiées par rapport aux cannettes en alu.

Pour les pique-niques, choisissons des boissons en grands conditionnements (1 ; 1,5 ou 2 litres si la famille est nombreuse) consignés de préférence, et emportons des gobelets incassables.
Si nous partons en randonnée, préférons les gourdes (en aluminium, mais pour un usage durable) ou les petites bouteilles en PET (recyclables).

Evitons les boîtes de conserve en aluminium au profit de bocaux en verre ou des boîtes en fer étamé (qui contient de l’étain).

Remplaçons le papier aluminium en rouleau, dangereux pour la santé : par une boîte à tartines. Durable, elle protège aussi le repas des chocs et de l’écrasement,...

Dans le frigo, rangeons nos denrées dans des récipients à couvercle hermétique de type "tupperware" ou, à défaut, dans un plat muni d’un film plastique.

Il existe également du papier alimentaire tout usage (pâtisseries, tartines, microondes,...) qui remplace avantageusement la feuille d’aluminium, dangereuse pour notre santé.

Pour éloigner tout risque de contamination de nos aliments par l’aluminium, cuisinons dans des casseroles en acier inoxydable ou en émail. Evitons celles en aluminium.

RECYCLONS L’ALUMINIUM

Il arrivera inévitablement un peu d’aluminium dans nos déchets ménagers. Au lieu de le jeter, remettons- le à une collecte sélective. Le recyclage de l’aluminium est facilement mis en oeuvre et permet ’obtention d’un produit qui conserve ses qualités initiales. Il est en outre économiquement viable. Pour produire l’aluminium recyclé il faut nettement moins d’énergie que pour l’aluminium de première fusion : seuls 5 à 10% de l’apport initial sont nécessaires. Le recyclage permet en plus une économie de matières premières et une réduction des atteintes à l’environnement. Trions nos déchets d’aluminium et de métaux, en général. Portons-les aux parcs à conteneurs. Il n’est pas nécessaire de séparer les différents métaux car le tri sera effectué par la suite. Pour des plus grandes quantités d’aluminium : des centres de recyclage se sont mis en place en Belgique. Ces centres rachètent les déchets d’aluminium. Il peut s’agir de : canettes, conserves, aluminium de ménage, raviers, tubes, aérosols, capsules, mais aussi casseroles, bâtons de ski, etc.

vendredi 21 septembre 2007

Pétition : pour une réduction significative de l’usage des pesticides

Les pesticides sont partout !

On retrouve des pesticides partout : dans nos aliments, dans l’eau des rivières et dans l’eau souterraine, dans l’air, dans les sols, dans la biomasse vivante et morte, dans le sang et le lait maternel...

Sur 3375 analyses réalisées en 2003 par la DGCCRF (répression de fraudes), seulement 59% des légumes et 35,5% des fruits proposés au consommateur ne présentaient pas de trace de pesticides. 41 % des légumes et 64,5 % des fruits analysés contenaient des pesticides à des teneurs conformes aux normes réglementaires. 24 % des fruits et légumes analysés contenaient plus de deux pesticides différents. 5,5 % des fruits et 7 % des légumes dépassaient les limites maximales de résidus de pesticides (LMR).
Des pesticides dans les eaux...90 % des rivières et 50 % des nappes phréatiques sont contaminées

Dispersés hors des champs par lessivage, volatilisation, érosion ou transferts biologiques (via les chaînes alimentaires), ces produits imprègnent aujourd'hui tous les milieux et tous les maillons biologiques et constituent un véritable bruit de fond toxicologique et écotoxicologique;

Signez la pétition ! en cliquant sur ce lien : http://www.fne.asso.fr/PA/agriculture/site_pesticides/pesticides-petition.htm

mercredi 19 septembre 2007

Déodorant et cancer du sein

Les anti-transpirants et déodorants qui contiennent de l'aluminium quand ils sont associés au rasage des aisselles peuvent être dangereux à la longue et augmenter le risque de cancer du sein.
La plupart des déodorants - quatre sur cinq - contiennent de l'aluminium. L'aluminium est utilisé pour augmenter leur durée d'action : c'est l'effet anti-transpirant.
L'effet déodorant, quant à lui, est lié au désinfectant qui compose ces produits et qui élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs sous les aisselles.

Le Dr Gabriel André cite des chiffres issus d'une étude américaine de 2003 qui a suivi 437 femmes atteintes d'un cancer du sein. Celles qui n'avaient jamais utilisé de déodorant ni d'anti-transpirant, et qui ne s'étaient jamais rasé les aisselles, avaient un âge moyen de survenue du cancer du sein de 67 ans. Inversement, celles qui avaient largement utilisé des déodorants et des anti-transpirants, tout en se rasant les aisselles, avaient un âge moyen de survenue du cancer du sein de 59 ans, soit 8 années plus tôt…

Solutions :
-s'offrir une épilation définitive au laser;
-se raser les aisselles le soir en utilisant un antiseptique après. N'utiliser les déodorants et anti-transpirants que le lendemain ;
-idem, mais en utilisant un rasoir électrique, moins coupant ;
-trouver un déodorant sans aluminium. Bien lire les notices, car ces produits en contiennent très souvent. Tous les sels d'aluminium ont le même effet.

samedi 15 septembre 2007

S'ENGAGER À l'ONU POUR SAUVER l'IRAK

L'Irak est aujourd'hui un désastre humanitaire qui menace le monde entier , il est temps pour le monde de s'engager et de négocier la fin du conflit. Demandez à la France d'amorcer une sortie de crise lors de l'assemblée générale des Nations Unies la semaine prochaine.

Agissez maintenant en signant la pétition sur :
http://www.avaaz.org/fr/au_secours_iraq/?cl=19205057

vendredi 14 septembre 2007

Changez d’ampoule (action Greenpeace)

Saviez-vous que, si chaque ménage en Belgique remplaçait ses ampoules classiques par des modèles économiques, nous pourrions fermer du jour au lendemain une centrale au charbon ?!
Vous aussi vous pouvez contribuer à la solution.
N'attendez plus ! Remplacez vos ampoules énergivores par des modèles économiques. En plus, votre portefeuille s'en portera mieux !

La campagne "Changez d’ampoule" s’adresse aux trois grands de la distribution en Belgique : Delhaize, Colruyt et Carrefour ainsi qu’aux grandes enseignes de bricolage : Brico, Gamma et Hubo.
Les grands magasins sont sensibles à l’avis du consommateur. L’impact sera proportionnel au nombre de consommateurs qui se manifestent. Faites entendre votre point de vue et demandez à votre supermarché de bannir les ampoules à incandescence des rayons et d’augmenter l’offre d’ampoules économiques.

Participez à la cyberaction en allant sur le site
http://www.changezdampoule.be/danslecommerce.php
ou directement sur
http://www.changezdampoule.be/ecard.php

Nouveau film à voir

"Un jour sur terre"
(sortie le 10 octobre)


Découvrez extraits et images de cet hymne à la beauté sur

mardi 11 septembre 2007

Economisez le papier toilette!

Le papier toilette que nous utilisons est rarement recyclé.
Le WWF le rappelait l’année dernière via une campagne de sensibilisation, des forêts entières sont rasées pour assurer notre hygiène intime: «A eux seuls, les Suisses consomment plus de 5000 arbres par jour, soit l’équivalent d’une surface de forêt de 160 000 mètres carrés, ou encore de 22 terrains de football».

Vous avez dit énorme? Si on en croit les statistiques du géant du rouleau WC, Charmin, entre ceux qui plient les feuillets avant l’essuyage (40%), ceux qui les chiffonnent en boule (40%) et ceux qui les enroulent autour de leur main (20%) et avec une moyenne de 8,6 carrés de tissu par passage aux cabinets.

samedi 8 septembre 2007

Save the dugongs!

Stopper l'expension de la base Okinawa


Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Greenpeace


et signez la pétition pour sauvez les dugong

lundi 3 septembre 2007

Sauvons les calanques !



Le massif des Calanques entre Marseille et Cassis est un lieu d’une exceptionnelle beauté. Il s’étend sur une étroite bande côtière de 20 km de long. Ce massif est classé et donc inconstructible, il est donc normalement protégé de toute construction ou modification.
La ville de Marseille a voté le 25 juin, la construction « d’un hébergement hôtelier de luxe avec des équipements thématiques » ?
Pour que les recours aboutissent, soutenez l' action et participez à la Cyber @ction
en allant sur le site :
ou

vendredi 31 août 2007

Les abeilles nous abandonnent

Par Jean Etienne, Futura-Sciences
Des millions de ruches, jadis occupées par des milliards d'abeilles, se sont mises à disparaître depuis quelques mois. L'épidémie, d'une rapidité et d'une ampleur quasi-explosive, pourrait très bien ébranler les bases de notre civilisation.


Le phénomène a débuté dans un seul élevage de Floride il y a à peine un an. Puis l'épidémie s'est répandue de ruche en ruche, jusqu'à s'étendre à l'ensemble des Etats américains et du Canada, avant d'atteindre l'Europe et même Taïwan en avril 2007.
L'aspect de cette catastrophe écologique est déroutant. Aucun cadavre d'abeille n'est retrouvé, et les ruches abandonnées sont vides d'occupants. On n'y découvre même pas les parasites d'habitude si prompts à les réoccuper ensuite. Tout se passe comme si les insectes quittaient leur habitat en masse pour une destination inconnue sans jamais y revenir. En France, où les apiculteurs se remettent à peine des ravages causés par le tristement célèbre "Gaucho", un pesticide jadis répandu dans les champs de maïs et de tournesol, les disparitions ont repris en force. Les pertes sont estimées de 15 à 95 % selon les régions, tandis qu'en Espagne, dont les 2,3 millions de ruches représentent le quart de la production européenne, la moitié est touchée.

La sirène d'alarme
Ce n'est pas une sonnette d'alarme mais une sirène que les scientifiques actionnent… ou tentent d'actionner. Car 80 % des plantes ont absolument besoin des abeilles pour être fécondées, et sans elles, il n'y a plus de production de fruits ou de légumes possible. Rien qu'aux Etats-Unis, où le nombre de ruches en "vie" s'est effondré de 2,4 millions à 900 000, 90 plantes destinées à l'alimentation humaine sont exclusivement pollinisées par les butineuses, ce qui représente une valeur annuelle de 14 milliards de dollars.
Les scientifiques, qui ont donné le nom de "colony collapse disorder" à ce syndrome d'effondrement, tentent de trouver une explication. Suivant le professeur Joe Cummins de l'université d'Ontario, "Des indices suggèrent que des champignons parasites utilisés pour la lutte biologique, et certains pesticides du groupe des néonicotinoïdes, interagissent entre eux et en synergie pour provoquer la destruction des abeilles". Selon lui, les insectes sont aussi directement ou indirectement victimes de l'efficacité sans cesse accrue des nouvelles générations de pesticides, censées protéger la nature mais dont l'effet se révèlerait particulièrement pernicieux. Il cite en exemple la pratique de plus en plus courante qui consiste à enrober les semences d'insecticide de façon à éviter l'épandage. Le produit est ainsi incorporé dans toute la plante, depuis les racines jusqu'au pollen que les abeilles rapportent à la ruche en l'empoisonnant, ce qui explique aussi l'absence d'insectes "squatteurs" dans les ruches abandonnées: ils ne survivent pas.
L'importance des abeilles dans l'écosystème est telle qu'il y a un demi-siècle déjà, Albert Einstein avait estimé que si cet insecte venait à disparaître du globe, l'espèce humaine disparaîtrait au bout de quatre années. La sirène d'alarme pourrait se transformer en tocsin.

mercredi 29 août 2007

Révoltant!!!!

Je sors ici un peu du cadre écologique pour vous présentez cet article qui me semble incroyable.

Extrait : Un cardinal de l'Eglise catholique a appelé les fidèles à ne plus soutenir financièrement l'organisation de défense des droits de l'homme, coupable à ses yeux d'être sous l'influence de "lobbies pro-avortement". Le Vatican a appelé les catholiques de ne plus soutenir financièrement l'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International, en raison du récent engagement de celle-ci en faveur de la dépénalisation de l'avortement, ajoutant, dans un communiqué diffusé mercredi 13 juin, que l'Eglise catholique suspendrait également ses "contributions financières" à l'organisation.
Extrait "le Monde"


Néamoins on peu constater une prise de position extrême, qui traduit le durcissement du Vatican à l’égard du droit des femmes, et plus particulièrement de leur droits sexuels et reproductifs.
Une position qui fait échos aux déclarations inconséquentes du Pape Benoît XVI en matière de préservatifs, à l’heure où le SIDA tue 8.000 personnes par jour dans le monde !

En réaction aux reproches faits par le Vatican, Amnesty International tient à clarifier qu’elle ne s’est jamais prononcée en faveur d’un droit à l’avortement. Par contre, l’organisation s’engage en faveur du droit des femmes et des jeunes filles à ne pas subir de menaces ni de contraintes lorsqu’elles exercent leurs «droits sexuels et reproductifs».

Peut-on refuser à une femme qui a été violée chaque jour pendant des mois par un groupe armé le droit à l’avortement ?
Peut-on accepter de voir mourir chaque année des milliers de femmes suite à des avortements clandestins ?

Amnesty pose la question, tout en rappelant que sa position est «de soutenir la dépénalisation de l’avortement, de veiller à ce que les femmes puissent bénéficier de soins médicaux lorsque des complications surviennent à la suite d’un avortement et de défendre la possibilité pour les femmes d’avorter en respectant un délai maximum raisonnable lorsque leur santé ou leur droits humains sont en danger.»

L’organisation Amnesty International a aussi précisé qu’elle n’a jamais reçu de l’argent du Vatican et qu’elle n’accepte aucune subvention du Vatican, ni d’aucun autre Etat, pour les actions qu’elle mène contre les violations des droits humains.

mardi 21 août 2007

La banquise arctique se réduit (triste record!!!)

Un nouveau record vient d'être battu. La surface totale des glaces de mer est tombée dès le mois d'août sous la barre du minimum record enregistré il y a deux ans. C'est ce que montrent des observations satellites.



A la mi-août, la banquise arctique couvrait 5,26 millions de kilomètres carrés, contre 5,32 en septembre 2005. Sauf conditions exceptionnelles, elle devrait encore se réduire d'ici à la fin du mois de septembre. En effet, c'est à la fin de l'été que les superficies glaciaires arctiques sont au plus bas. L'épaisseur de la glace est elle aussi en diminution, surtout dans la partie proche de la Sibérie occidentale et de l'Alaska.

Les chercheurs américains estiment que l'évolution de la calotte glaciaire arctique est un des meilleurs indicateurs des changements climatiques futurs. En trente ans, sa superficie a diminué d'un tiers. Cela montre, précisent les chercheurs, que quelque chose de significatif se produit avec le climat.

Une nouvelle étude internationale menée par 300 chercheurs montre que l'arctique se réchauffe beaucoup plus rapidement que prévu. Selon l'ACIA (Arctic Climate Impact Assessment), la région arctique se réchauffe presque deux fois plus vite que le reste du globe. Les chercheurs s'attendent à ce que la température monte de 4 à 7 degrés, et que la moitié des glaces fonde d'ici la fin du siècle.
Ces changements contribueront à l'élévation du niveau des mers et à l'intensification du réchauffement de la planète.
La disparition des surfaces de glace ou de neige, qui sont très réfléchissantes, contribuera à augmenter l'absorption de la chaleur et donc le réchauffement global.
Le réchauffement des sols risque également d'altérer le mécanisme de stockage des gaz à effet de serre.
L'impact du réchauffement climatique affecte déjà les habitants de l'arctique.
En Alaska, à l'ouest du Canada et à l'est de la Russie, la température hivernale moyenne a augmenté de 3 à 4 degrés sur les 50 dernières années. Et on s'attend à ce qu'elles grimpent encore de 4 à 7 degrés pendant les 100 prochaines années.
La fonte généralisée des glaciers et de la glace de mer, ainsi que l'augmentation des températures du pergélisol, témoignent d'un réchauffement prononcé de l'arctique.
Les modèles climatiques montrent une disparition de 50% à 100% des glaces durant l'été, ce qui aurait des conséquences dramatiques pour les phoques, les ours polaires, les caribous et les rennes, ainsi que pour les populations qui s'en nourrissent.
La fonte des glaces du Groenland pourrait faire monter le niveau de la mer de près de 7 mètres. Le dégel du sol augmentera aussi le risque d'érosion.

dimanche 19 août 2007

Qu'est-ce qu'un gaz à effet de serre?

Les gaz à effet de serre permettent à la lumière du soleil de pénétrer dans l'atmosphère tout en emprisonnant une partie des radiations infrarouges, et ainsi de réchauffer l'air.
Une certaine quantité de gaz à effet de serre est donc bénéfique. Sans eux, la température moyenne de la surface de la Terre serait d'environ -17°C.
Les gaz à effet de serre contribue donc à maintenir la surface de la Terre à une température de l'ordre de 15°C.
Mais du fait des concentrations croissantes de gaz à effet de serre émis par l'homme, nous sommes en train de faire monter la température de la planète et de créer de dangereux changements climatiques.

Le CO2 représente 80% des émissions de gaz à effet de serre. Nous produisons du CO2 lorsque nous brûlons des carburants fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) dans nos maisons, nos voitures , nos usines et nos centrales électriques, quand nous coupons ou brûlons des forêts, quand nous fabriquons du ciment.
60% du méthane présent dans l'atmosphère est produit par l'homme : il provient de l'enfouissement des déchets, des activités d'élevage, de la consomation de carburants fossiles, du traitement des eaux usées, et d'autres industries.
L'oxyde d'azote (N2O) lui aussi coupable de l'effet de serre, est produit par l'usage des engrais et des carburants fossiles, du brûlage des forêts et des résidus des récoltes.
L'hexafluore de soufre (SF5), , les hydrofluorobarbures (HFC), les PFC ainsi que la vapeur d'eau sont d'autres gaz à effet de serre.

mercredi 15 août 2007

Adopter un arbre

La destruction de la forêt amazonienne est l'un des plus grand désastre écologique de notre époque.

TOUTE LES 2 SECONDES C'EST L'EQUIVALENT D'UN TERRAIN DE FOOTBALL DE FORET QUI DISPARAIT.
Adopter un arbre en allant sur le site : http://www.wwf.fr/agir/adopter_un_arbre

lundi 13 août 2007

Citation :

L'arbre et l'humanité

"Le symbolisme et la valeur profonde de l’action de planter un arbre ont une signification universelle dans toutes les cultures et sociétés de la Terre. C’est aussi un moyen pour tout homme, femme et enfant de participer à un niveau individuel à la résolution de la crise environnementale. "
Al Gore, Sauver la planète Terre


"Comment les gens réagiraient-ils si les animaux passaient le bulldozer sur leurs maisons pour planter des arbres ? "
Bill Watterson


"Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement."
Proverbe béninois

NON a l’Exploitation d’une mine d’or À ciel ouvert en guyane FranCaise

Signez la pétition provenant du site planete-urgence.org

http://www.planete-urgence.org/esp_interactif/200605-or_guyane.php

mercredi 8 août 2007

Pour une agriculture européenne sans OGM

Signez la pétition en vous rendant sur le site :

http://www.wwf.fr/campagnes/cyberactions/mobilisez_vous_pour_une_agriculture_europeenne_sans_ogm/(ok)/1

Classement des fournisseurs d'éléctricité "verte" publié par Greenpeace




Classement des fournisseurs : la méthode

Nous avons retenu trois critères pour comparer les fournisseurs:
- le mix énergétique, c-à-d l'origine du courant livré en Belgique;
- la politique d'investissement du fournisseur (et de sa maison-mère), tant en Belgique qu'à l'étranger;
- les services proposés par le fournisseur en matière (d'économies) d'énergie.


La détermination des scores
Nous avons demandé aux fournisseurs de remplir un questionnaire. Sur base de leurs réponses et au vu des critères précités, chaque fournisseur se voit attribuer un score. Pour ne pas compliquer inutilement, nous nous en tenons à 'très bon', 'bon', 'neutre', 'mauvais' et 'très mauvais', que nous traduisons respectivement par +1,+½, 0, -½ et -1.

Pour étayer notre classement, nous expliquons chaque score dans des fiches (une par fournisseur).
Les critères n'ayant pas tous la même importance à nos yeux, nous pondérons les scores au moyen des facteurs suivants :
100 pour le mix énergétique
50 pour la politique d'investissement
50 pour les services énergétiques


C'est donc le mix énergétique qui a le plus de valeur, car il constitue à la fois le critère le plus important à nos yeux et permet l'évaluation la plus objective.

Le score final est donc donné par la formule suivante :
Score_Final = 100 * Score_Mix + 50 *
Score_investissement + 50* Score_Service

vendredi 27 juillet 2007

Sauvez les dauphins

Mobilisons nous contre le massacre des dauphins.


En signant la pétition :

mercredi 25 juillet 2007

VOTRE GUIDE DES BOIS

VOTRE GUIDE DES BOIS POUR LA PROTECTION DES FORÊTS ANCIENNES

Choisiez les bois dotés du label FSC.
Le label FSC est reconnu par les grandes organisations écologistes ainsi que par de nombreuses institutions sociales.

RECOMMANDABLE : Chêne, Epicéa et sapin, Erable, Frêne, Hêtre, Mélèze, Merisier(cerisier sauvage), Pin.

CATASTROPHIQUE : Abachi (Ayous, Wawa, Samba, Obeche), Acajou, Merbau, Nyangon, Sapelli et Sipo (acajou africain), Ramin, Teck.


Pour en savoir plus cliquez sur le lien :
http://www.greenpeace.fr/ecobois/ecobois_fichiers/guide_des_bois_Greenpeace.pdf

Défendons les baleines

Defendons les baleines en signant la pétition lancée par Greenpeace
http://write-a-letter.greenpeace.org/232

Pour une informatique plus verte – lancez votre défi à l'industrie !

Signez la pétition lancée par Greenpeace en cliquant sur ce lien :

http://write-a-letter.greenpeace.org/251

samedi 19 mai 2007

Quelques conseils supplémentaires pour consommer moins

L'éclairage

Les ampoules économiques sont plus chères à l'achat. Mais saviez-vous que leur rendement est 5 fois supérieur à celui d'une ampoule normale ?
Elles durent en règle générale 8 fois plus longtemps et, pour la même production lumineuse, consomment environ 80 % d'énergie en moins.
En remplaçant une ampoule de 60 watts par une ampoule économique de 11w, vous économiserez environ 15 € par an !

Le chauffage

Une température ambiante d'un degré inférieur correspond facilement à une différence de 7 % sur votre facture de chauffage, soit une économie de plusieurs dizaines d'euros par an. Pensez-y en évitant de surchauffer les pièces les moins occupées !
Un chauffage complètement éteint demande davantage d'énergie pour amener les pièces refroidies à la température voulue, que si vous le laissiez à une température plus basse mais constante.
Pourquoi ne pas opter pour une horloge thermostatique avec dispositif programmable qui activera et désactivera automatiquement votre chauffage aux heures souhaitées ?

Une bonne isolation de la toiture et un double vitrage peuvent vous aiderà économiser la moitié des frais de chauffage de vos bureaux ou de votre habitation privée.

L'eau chaude

Les douches consomment en moyenne 60 % d'eau et d'énergie en moins. L'usage d'une douche économique plutôt qu'un pommeau de douche ordinaire, vous permettra de consommer jusqu'à 40 % d'énergie en moins.

La cuisine

Les plaques de cuisson électriques à induction consomment moins d'énergie que les plaques électriques ordinaires. Une fois éteintes, elles restent chaudes pendant un bon moment. Coupez-les donc plus tôt et les aliments continueront à cuire.Les casseroles et poêlons doivent toujours être adaptés à chaque source de chaleur. Plus le fond de ceux-ci sera plat, meilleure sera la conduction de chaleur et sa répartition. Un fond ondulé augmente la consommation d'énergie de 50 %.
Cuisiner avec un couvercle sur la casserole vous fera économiser jusqu'à 70 % d'énergie.Pendant la cuisson, évitez d'ouvrir et de refermer constamment la porte du four.Saviez-vous que pour de petites quantités à cuire, un four à micro-ondes est environ 2 fois plus économe qu'un four classique ?

L'électroménager

De manière générale, un appareil électroménager de classe A coûte plus cher à l'achat mais consomme nettement moins d'eau et d'énergie. Il vous permettra une économie de près de 45 % par rapport à un appareil de classe D.
Même en état de veille, un appareil électrique consomme constamment de l'électricité. Une famille gaspille ainsi jusqu'à 70 € par an inutilement.
Pensez à retirer la prise de vos appareils ou plus simple, utilisez un multi-prise muni d'un interrupteur.Si vous souhaitez économiser encore davantage, optez pour le tarif de nuit et faites tourner vos machines pendant votre sommeil.

Autres conseils pratiques…

Pour la lessive et le séchage, mieux vaut privilégier un bon essorage du linge avant de le mettre dans le séchoir. Plus l'essorage est performant, plus le temps de séchage est court, et sécher consomme plus d'énergie qu'essorer !
Un réfrigérateur à moitié vide consomme plus d'énergie que bien rempli.Dans ce cas, vous pouvez maintenir la température à l'aide de quelques bouteilles d'eau. Pensez également à l'ouvrir le moins possible tout en évitant surtout d'y déposer des aliments encore chauds.

Au bureau

La bureautique représente maintenant jusqu'à 25% de la consommation électrique d'un bâtiment administratif. Nous vous conseillons d'éteindre les écrans, les ordinateurs, les imprimantes, les photocopieuses et autres périphériques (modems, fax, scanneur,...) à chaque fin de journée et pendant les périodes de non-activité de plus d'une heure, sans oublier les week-ends, vacances et jours fériés.Vous pouvez également relier ces périphériques à une prise multiple munie d'un interrupteur afin de faciliter l'opération quotidienne.

Cyberaction pour protester contre la destruction des forêts du Congo

Envoyez une lettre à la Banque mondiale pour protester contre la destruction des forêts du Congo

http://write-a-letter.greenpeace.org/204

vendredi 11 mai 2007

Défendons nos océans

Participez à l'action Greenpeace en envoyant ce message :
http://write-a-letter.greenpeace.org/226

samedi 5 mai 2007

Citation

Seulement après que le dernier arbre ait été coupé,
Seulement après que le dernier poisson ait été pris,
Seulement après que la dernière rivière ait été polluée,
Alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé.

samedi 28 avril 2007

Cyberaction : Non au bois illégal de Papouasie Nouvelle Guinée

En 2005 et 2006, Greenpeace a mené des actions dans divers pays européens contre le commerce du multiplex chinois comportant du Bintangor et du Red Canarium. Ce multiplex est produit par des entreprises qui achètent du bois en Papouasie Nouvelle Guinée, où les abattages sont dans une large mesure illégaux. Il est grand temps que le secteur des importateurs de bois et celui des magasins de bricolage adoptent une position claire vis-à-vis de l’importation de ce multiplex chinois à base de Bintangor et de Red Canarium. Ces secteurs doivent réagir. Greenpeace souhaite qu’il soit mis un terme à la vente de ce multiplex douteux ! Ecrivez une lettre aux entreprises des secteurs de l’importation de bois et des magasins de bricolage de Belgique, pour leur demander d’adopter une position claire et de définir des points d’action concrets.Cette lettre est destinée aux entreprises suivantes: Altripan, Federation Belge du Commerce d’Importation de Bois, Van Hoorebeke Panels, AFP, Ceve, Meplax, Cras, Lempan, Gamma, Brico, Bricorama, Hubo, Brico Plan-it, Omniplex, Fedis, Bouttens et Lear.


Pour participer à la cyberaction rendez-vous sur le site de Greenpeace :

http://write-a-letter.greenpeace.org/220


Je vous remercie de votre soutien. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour suggérer d'autres cyberactions sur ce blog.