Le WWF tire la sonnette d’alarme
Gland, Suisse, le 11 septembre 2007 – A en croire le nombre croissant d’espèces menacées, la planète atteint ses limites. La liste rouge de l’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature, s’allonge d’année en année.
La liste rouge de l’UICN mesure les effets de la perte et la dégradation d’habitat, de la surexploitation, de la pollution, de l’introduction d’espèces ou de plantes invasives et du changement climatique sur les espèces.
“On est dans le rouge”, souligne le Dr Susan Lieberman, directrice du programme espèce du WWF. “Il est temps que les gens cessent de parler et voient la réalité en face. L’avenir de notre planète, l’héritage que nous laisserons à nos enfants, est en jeu. Voulons-nous vraiment que le monde se souvienne de nous comme la génération fautive ?”
Selon le WWF, l’augmentation du nombre d’espèces menacées représente un avertissement clair pour les humains. Des écosystèmes sains, une eau pure, des océans équilibrés, des forêts florissantes et des populations robustes sont des ressources essentielles pour la survie de notre espèce.
Le WWF félicite l’UICN d’attirer l’attention sur cette situation et demande aux gouvernements de prendre des mesures immédiates pour combattre les causes de l’extinction des espèces.
“Les leaders mondiaux ont fait beaucoup d’efforts pour stopper la perte de biodiversité, mais ce sujet est maintenant loin des agendas politiques. Il est pourtant temps de faire la relation entre le développement économique, la sécurité à long terme et la nécessité d’un développement vraiment durable et d’un environnement sain, ” explique le Dr Lieberman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire