mercredi 19 septembre 2007

Déodorant et cancer du sein

Les anti-transpirants et déodorants qui contiennent de l'aluminium quand ils sont associés au rasage des aisselles peuvent être dangereux à la longue et augmenter le risque de cancer du sein.
La plupart des déodorants - quatre sur cinq - contiennent de l'aluminium. L'aluminium est utilisé pour augmenter leur durée d'action : c'est l'effet anti-transpirant.
L'effet déodorant, quant à lui, est lié au désinfectant qui compose ces produits et qui élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs sous les aisselles.

Le Dr Gabriel André cite des chiffres issus d'une étude américaine de 2003 qui a suivi 437 femmes atteintes d'un cancer du sein. Celles qui n'avaient jamais utilisé de déodorant ni d'anti-transpirant, et qui ne s'étaient jamais rasé les aisselles, avaient un âge moyen de survenue du cancer du sein de 67 ans. Inversement, celles qui avaient largement utilisé des déodorants et des anti-transpirants, tout en se rasant les aisselles, avaient un âge moyen de survenue du cancer du sein de 59 ans, soit 8 années plus tôt…

Solutions :
-s'offrir une épilation définitive au laser;
-se raser les aisselles le soir en utilisant un antiseptique après. N'utiliser les déodorants et anti-transpirants que le lendemain ;
-idem, mais en utilisant un rasoir électrique, moins coupant ;
-trouver un déodorant sans aluminium. Bien lire les notices, car ces produits en contiennent très souvent. Tous les sels d'aluminium ont le même effet.

Aucun commentaire: