jeudi 29 novembre 2007

Un moratoire et une loi sur les OGM‏

- Revendications pour la sauvegarde de l’abeille, de l’apiculture, et de la biodiversité
- Pour un moratoire sur les cultures d’OGM en plein champs
- Prise en compte de l’effet des plantes-pesticides sur la santé des abeilles
- Garantir le libre exercice de l’apiculture
- Garantir le droit de produire du pollen sans OGM

Pour en savoir plus et signer la pétition rendez vous sur le site
http://www.cyberacteurs.org/actions

lundi 26 novembre 2007

Irradiation des aliments

Tandis que le nombre d'installations d'irradiation dans le monde s'accroît et que le volume d'aliments irradiés commercialisés dans les pays de l'Union européenne est inconnu - a fortiori en France - l'inefficacité de la réglementation européenne, et le manque de contrôles -notamment en France, sont très inquiétants.
D'autant que nous manquons de données sur les risques pour la santé liés à la consommation d'aliments irradiés.
Cette action vise à interpeller 4 ministres et à demander :
-Des contrôles significatifs par la DGCCRF à l'importation et à la commercialisation, et l'application de sanctions sévères aux industriels en cas de fraude ;
- La modification de la liste des aliments autorisés en France, de telle façon que celle-ci se conforme à la liste de l'Union européenne;
- L'attribution de fonds pour une recherche, indépendante et transparente, sur les effets pour la santé de la consommation d'aliments irradiés.


Pour signer la pétition rendez vous sur le site :
http://www.cyberacteurs.org/actions/index.php

Soutenons Stavros Dimas

Le commissaire européen Dimas confirme son refus d'autoriser deux maïs OGM
http://afp.google.com/article/ALeqM5iXE0iuEnQ_TCpBNavQ_ZVLpUNpDQ

Le commissaire européen à l'Environnement Stavros Dimas a confirmé publiquement pour la première fois jeudi son refus d'autoriser la culture de deux variétés de maïs transgénique dans l'UE, en invoquant des risques pour l'environnement.
"Le risque est trop élevé pour l'environnement" selon plusieurs études scientifiques récentes, a indiqué M. Dimas à Bruxelles.
Mais les compagnies agrochimiques qui poussent ces semences génétiquement modifiées ont de puissants alliés. Une puissante protestation du public est nécessaire pour obtenir que la Commission place la santé de ses citoyens avant les intérêts économiques de deux compagnies chimiques.
Nous vous invitons à apporter votre soutien au Commissaire à l'Environnement

Sur le site cette cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/actions

lundi 19 novembre 2007

NON à Tcherno-Belene

Début décembre, la Commission Européenne rendra un avis officiel sur le projet du gouvernement bulgare de construire une nouvelle centrale nucléaire près de la ville de Belene dans le nord de la Bulgarie.
Le Projet Belene a été conçu au début des années 80 et a été controversé dès ses débuts, car la centrale nucléaire serait située en plein dans une zone sismique. Plus de 120 personnes sont ainsi mortes lors du dernier grand tremblement de terre dans la région, à seulement 14 kilomètres du site de Belene. Dès 1984, les scientifiques soviétiques ont alerté les décideurs sur les risques de construire une centrale nucléaire à cet emplacement et dans les années 90, les plans furent finalement abandonnés.

Malgré cela, le gouvernement bulgare a remis à l'ordre du jour ce funeste projet et se tourne désormais vers la Commission Européenne pour obtenir son soutien financier. Les réacteurs nucléaires planifiés à Belene sont d'un nouveau type n'ayant jamais été utilisé ailleurs et ils constitueraient les premiers réacteurs nucléaires russes à être bâti au sein de l'Union Européenne.

Pour en savoir + et signez la pétition : http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=181

lundi 12 novembre 2007

Impacts de l’aviation sur le climat‏

Le 13 novembre (demain) le Parlement Européen (PE) doit voter et amender en plénière une proposition de la Commission Européenne sur l'inclusion de l'aviation dans le marché européen de quotas de CO2.


Signez la pétition sur : http://www.cyberacteurs.org/actions/index.php

mardi 6 novembre 2007

Une Europe sans OGM: Aidez-nous!‏ (action Greenpeace)

Le 25 octobre, le commissaire européen de l'environnement Stavros Dimas, s'est opposé aux géants de l'agrobusiness en refusant l'autorisation de mise en culture de deux variétés de maïs génétiquement modifié (BT11 et BT 1507), brandissant le principe de précaution. Cette prise de position courageuse est une première pour un commissaire européen.

Mais les industries chimiques qui font la promotion de ces semences génétiquement modifiées ont des alliés puissants. Il est à craindre que cette décision historique ne soit annulée lors de la prochaine réunion de la Commission européenne début Novembre.

Un soutien massif du public est nécessaire pour que la Commission européenne fasse passer la santé des citoyens avant les intérêts commerciaux de deux industries chimiques.

Il s'agit là d'une chance unique de repousser la vague OGM en Europe.
Pour soutenir cet appel, envoyez une lettre à Louis Michel, commissaire européen belge, Stavros Dimas, commissaire européen de l'environnement, Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, et aux commissaires européens Kyprianou et Fischer-Boel.

Signez la pétition sur : http://write-a-letter.greenpeace.org/331