samedi 19 mai 2007

Cyberaction pour protester contre la destruction des forêts du Congo

Envoyez une lettre à la Banque mondiale pour protester contre la destruction des forêts du Congo

http://write-a-letter.greenpeace.org/204

1 commentaire:

Unknown a dit…

Quelques conseils supplémentaires pour consommer moins :

L'éclairage

Les ampoules économiques sont plus chères à l'achat. Mais saviez-vous que leur rendement est 5 fois supérieur à celui d'une ampoule normale ?

Elles durent en règle générale 8 fois plus longtemps et, pour la même production lumineuse, consomment environ 80 % d'énergie en moins. En remplaçant une ampoule de 60 watts par une ampoule économique de 11w, vous économiserez environ 15 € par an !

Le chauffage

Une température ambiante d'un degré inférieur correspond facilement à une différence de 7 % sur votre facture de chauffage, soit une économie de plusieurs dizaines d'euros par an. Pensez-y en évitant de surchauffer les pièces les moins occupées !

Un chauffage complètement éteint demande davantage d'énergie pour amener les pièces refroidies à la température voulue, que si vous le laissiez à une température plus basse mais constante. Pourquoi ne pas opter pour une horloge thermostatique avec dispositif programmable qui activera et désactivera automatiquement votre chauffage aux heures souhaitées ?

Une bonne isolation de la toiture et un double vitrage peuvent vous aider
à économiser la moitié des frais de chauffage de vos bureaux ou de votre habitation privée.

L'eau chaude

Les douches consomment en moyenne 60 % d'eau et d'énergie en moins. L'usage d'une douche économique plutôt qu'un pommeau de douche ordinaire, vous permettra de consommer jusqu'à 40 % d'énergie en moins.

La cuisine

Les plaques de cuisson électriques à induction consomment moins d'énergie que les plaques électriques ordinaires. Une fois éteintes, elles restent chaudes pendant un bon moment. Coupez-les donc plus tôt et les aliments continueront à cuire.

Les casseroles et poêlons doivent toujours être adaptés à chaque source de chaleur. Plus le fond de ceux-ci sera plat, meilleure sera la conduction de chaleur et sa répartition. Un fond ondulé augmente la consommation d'énergie de 50 %.

Cuisiner avec un couvercle sur la casserole vous fera économiser jusqu'à 70 % d'énergie.

Pendant la cuisson, évitez d'ouvrir et de refermer constamment la porte du four.

Saviez-vous que pour de petites quantités à cuire, un four à micro-ondes est environ 2 fois plus économe qu'un four classique ?

L'électroménager

De manière générale, un appareil électroménager de classe A coûte plus cher à l'achat mais consomme nettement moins d'eau et d'énergie. Il vous permettra une économie de près de 45 % par rapport à un appareil de classe D.

Même en état de veille, un appareil électrique consomme constamment de l'électricité. Une famille gaspille ainsi jusqu'à 70 € par an inutilement. Pensez à retirer la prise de vos appareils ou plus simple, utilisez un multi-prise muni d'un interrupteur.

Si vous souhaitez économiser encore davantage, optez pour le tarif de nuit et faites tourner vos machines pendant votre sommeil.

Autres conseils pratiques…

Pour la lessive et le séchage, mieux vaut privilégier un bon essorage du linge avant de le mettre dans le séchoir. Plus l'essorage est performant, plus le temps de séchage est court, et sécher consomme plus d'énergie qu'essorer !

Un réfrigérateur à moitié vide consomme plus d'énergie que bien rempli.
Dans ce cas, vous pouvez maintenir la température à l'aide de quelques bouteilles d'eau. Pensez également à l'ouvrir le moins possible tout en évitant surtout d'y déposer des aliments encore chauds.

Au bureau

La bureautique représente maintenant jusqu'à 25% de la consommation électrique d'un bâtiment administratif. Nous vous conseillons d'éteindre les écrans, les ordinateurs, les imprimantes, les photocopieuses et autres périphériques (modems, fax, scanneur,...) à chaque fin de journée et pendant les périodes de non-activité de plus d'une heure, sans oublier les week-ends, vacances et jours fériés.

Vous pouvez également relier ces périphériques à une prise multiple munie d'un interrupteur afin de faciliter l'opération quotidienne.